Médecin DIM

40000 Mont-de-Marsan, Nouvelle-Aquitaine
CDI

A propos de Nous

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources est l’Établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes – GHT 40, il dispose d’une offre de soins complète (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Gériatrie et Psychiatrie) et d’un plateau technique de haute technologie. Fédéré autour d’un Projet Médico-soignant Partagé avec les Centres Hospitaliers de Dax et de Saint-Sever, il est également membre majoritaire au sein du GCS ClinicAdour et du GCS du Marsan. Cette organisation territoriale permet de garantir l’accès aux soins et le maintien d’une offre de soins de proximité, complémentaire et performante aux habitants du département des Landes et l’Ouest du Gers. Avec ses équipes médicales et paramédicales hors de ses murs, il facilite l’accès aux soins pour tous sur le territoire, notamment par le biais de consultations avancées dans de nombreuses spécialités.

Le CHI en chiffres :

  • 1 338 lits et places,

  • 2 895 salariés (272 personnels médicaux et 2 623 personnels non médicaux),

  • 7 pôles d’activité clinique,

  • un plateau technique complet (Scanner, IRM, Médecine Nucléaire, Laboratoire, 8 salles de bloc + secteur endoscopie).

C'est avoir la possibilité d'être accompagné à son arrivée (hébergement, recherche logement, garde d'enfants) …

 📌 Vivre à Mont de Marsan, c’est :

  • Bénéficier de la qualité de vie en Aquitaine et du Sud-Ouest

  • Bénéficier de la proximité de la côte atlantique et des Pyrénées

  • Profiter et disposer d’une vie culturelle, associative et sportive importante

  • Bénéficier d’un véritable terroir de tradition et gastronomique.

  • Résider sur un territoire avec une offre immobilière raisonnable.

  • Bénéficier de la proximité de grandes villes comme Bordeaux ou Pau

  • Habiter à 4 heures de Paris (T.G.V.) tout en étant à 2 heures de l'Espagne

Découvrir Mont de Marsan et son Agglomération

Votre mission, si vous l'acceptez

📌 Profil de poste :

Le DIM est intégré au Pôle STRATEGIQUE

Interlocuteur privilégié entre services médicaux et administratifs, le DIM a de multiples relations fonctionnelles, avec l’ensemble des médecins, des chefs de pôles, des cadres et secrétaires, mais aussi avec la direction. Il collabore avec la direction des affaires financières à laquelle le bureau des entrées et le contrôle de gestion sont rattachés.

Il s’intègre dans une organisation territoriale formalisée.

📌 Le service :

L’équipe actuelle est constituée de

► 1,4 PH

► 6,8 ETP TIM

📌 Les missions du DIM :

► Production du PMSI de 3 champs (MCO, SSR et PSY) du centre hospitalier. Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données, le traitement des fichiers PMSI, les contrôles qualité, les conseils de codage, l'optimisation des recettes T2A et la formation.

► Collaboration avec le service de facturation (gestion des PIE, reclassement des séjours courts en activité externe, etc.).

► Etudes médico-économiques et de projets d’activité à la demande des médecins, des cadres, de la direction, ou des instances, pour des enquêtes ou travaux divers.

► Conseils auprès des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins. Le médecin DIM doit pouvoir fournir des tableaux de suivi d’activité, être capable d’analyser des tableaux de bord avec les pôles, et d’aider à élaborer l’EPRD en lien avec le DAF et le contrôle de gestion.

► Optimisation de la qualité des données et du système d’information à travers les actions suivantes

► Responsable des archives

► Participation aux réflexions sur les évolutions du dossier patient informatisé

► Participation aux actions autour de la confidentialité, de l’accès aux données, participation au recueil IPAQS et participation aux EPP

► Participation à la conduite d’un projet de DIM de territoire, tendant à l’harmonisation et à l’optimisation des missions DIM précitées au sein du GHT des Landes. Le praticien participe au collège des DIM du territoire, dont la présidence est assurée de façon alternative entres les CH de Mont de Marsan (établissement support), de Dax et de Saint - Sever

► Participation aux réunions régionales et nationales en lien avec les missions du DIM

Le profil idéal, selon nous

Formation

► Formation initiale de docteur en médecine. Une expérience en tant que médecin DIM est souhaitable.

Connaissances

► Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et des principales réglementations en matière d’information médicale

► Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales et des principes de la T2A.

► Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales

► Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données

Qualités personnelles

► Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations pour s’adapter aux besoins de la structure

Travailler avec rigueur et méthode

► Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.

► Capacité à animer une équipe ou un groupe projet

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    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE MONT-DE-MARSAN, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-mdm.fr.